9/11 – La Parenthèse Enchantée : False Flag Civilization (partie 3/11)

D’un point de vue politique, il est intéressant de constater à quel point les événements du 11-Septembre constituent en 2001 une aubaine pour l’administration Bush et plus particulièrement pour Donald Rumsfeld. Ces attentats sans précédent bouleversent totalement une donne qui se montrait défavorable à son arrivée au Département de la Défense. Le dossier des pertes comptables, aussi épais soit-il, sera immédiatement refermé. Dans la foulée, l’exécutif obtiendra du Congrès 33 milliards de dollars supplémentaires pour le budget de la Défense [1], puis bien davantage ensuite. Enfin, les priorités du Pentagone pourront être redéfinies selon le parti pris stratégique manifesté un an plus tôt par les néoconservateurs du PNAC, le « Projet pour le Nouveau Siècle Américain » auquel, précisément, Rumsfeld appartient.

La nouvelle stratégie hégémonique de la Maison Blanche a pour conséquence immédiate d’asseoir encore davantage la prédominance du complexe militaro-industriel sur les structures démocratiques des États-Unis, en imposant aux populations américaines et étrangères une logique de guerre présentée comme incontournable. L’Histoire des civilisations nous enseigne que dans ce but, l’usage de la duplicité est d’une efficacité redoutable. Ainsi est-il judicieux, pour une puissance qui souhaite intervenir dans un pays qui ne l’agresse pas, de fabriquer de toutes pièces un incident dont elle rend ce pays responsable afin d’organiser en représailles une attaque que l’opinion sera susceptible d’approuver. En langage militaire, ce type d’action est couramment désigné sous le terme « false flag operation », et lorsqu’on se penche sur les archives de l’Histoire, il est légitime de se demander si cette approche ne constitue pas, de longue date, un atout majeur dans le cadre des ambitions impérialistes du pouvoir étasunien […]

Lire la suite de l’article : ReOpen911.info

2 réponses à “9/11 – La Parenthèse Enchantée : False Flag Civilization (partie 3/11)”

  1. Avatar de Pierre Adler
    Pierre Adler

    A l’auteur:

    Les trois livraisons de votre livre à venir me semblent excellentes, et je me réjouis d’ores et déjà de lire tout l’ouvrage. J’espère d’ailleurs que vous y inclurez aussi les images et dessins qui accompagnent les articles.

    Puisque je vois que vous vous approchez de plus en plus du 11 septembre 2001, je me permets de vous recommander deux livres indispensables récemment publiés à ce sujet:

    Paul Rea, « Mounting Evidence. Why We Need a New Investigation into 9/11 » (Bloomington: iUniverse, Inc., 2011)

    Kevin Fenton, « Disconnecting the Dots: How CIA and FBI Officials Enabled 9/11 and Evaded Government Investigations » (Waltersville: Trine Day, 2011).

    Les deux sortis aux Etats-Unis, donc.

    Peut-être les connaissez-vous déjà.

  2. Avatar de Lalo Vespera

    @Pierre Adler
    Merci pour votre commentaire et votre soutien.
    La version complète de « La Parenthèse Enchantée » qui paraitra en livre contiendra quelques graphiques présentés dans les articles, mais pas de photos qui se prêtent davantage à l’illustration des textes interactifs sur Internet qu’au format livre, l’approche étant alors plus introspective.
    Merci également pour la recommandation de ces deux livres que je n’ai pas eu l’occasion de lire.
    Lalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *