Le Kosovo, acteur inattendu dans le conflit syrien

Le Kosovo, nouveau centre de formation pour rebelles syriens ? La Russie semble le penser. Le 14 mai, lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU, son ambassadeur, Vitali Tchourkine, a fait état « d’informations de presse troublantes selon lesquelles les autorités du Kosovo établissent des contacts avec des représentants de l’opposition syrienne pour entraîner des insurgés » syriens sur son territoire.

M.Tchourkine a évoqué un « grave facteur de déstabilisation » pour les Balkans et dénoncé une « dérive ». Ces inquiétudes ont été relayées par les médias, aussi bien en Russie qu’en Serbie. On y retrouve le fantasme d’une opération américaine en sous-main, visant à former les combattants syriens dans les anciens camps de la guérilla albanaise, qui elle-même fut assistée par des instructeurs étrangers à la fin des années 1990.

A une différence près, et non des moindres : l’opération aérienne de l’OTAN, en 1999, contre le régime de Slobodan Milosevic fut à l’époque déterminante pour le succès de l’Armée de libération du Kosovo (UCK). Nulle question de cela, aujourd’hui, contre le régime syrien. Dans son bureau au Foreign Policy Club à Pristina, Veton Surroi a pris connaissance de ces déclarations avec une dose de dérision. […]

Suite de l’article : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *