Marianne s’imagine en Sphinge et nous pose la question suivante : « Quel est l’évènement le plus important de l’histoire de France de ces cinquante dernières années ? ».
Le gaulliste impénitent répond sans hésiter : « l’avènement de la cinquième république et l’adoption de sa Constitution le 4 octobre 1958 ».
Le militant de gauche répond au même instant, péremptoire : « Mai 68 et sa révolution sociale ».
Le socialiste le corrige immédiatement en disant, d’un ton hautain : « ridicule, l’événement majeure est, sans conteste, l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 ».
« Je ne suis pas d’accord » interrompt l’européen convaincu, « le grand événement de l’histoire de France de ces cinquante dernières années est la construction européenne ».
Pendant que chacun donnait sa réponse et livrait sa vérité, Marianne écoutait en silence et, les dévorant du regard, laissait échapper une larme pleine d’amertume et de colère.
« Vous n’y êtes pas ! Vos regards ne portent pas assez loin ; vos cœurs ne battent que pour votre propre misérable cause ! Le seul évènement important de l’histoire de France de ces cinquante dernières années, c’est…le génocide rwandais. C’est la mort d’un million d’êtres humains avec notre complicité ! Complicité diplomatique, financière et militaire ! Complicité avant, pendant, après le génocide ! La seule date à retenir, le seul événement indivisible est ce funeste 6 avril 1994, jour où l’avion du président rwandais était abattu. Depuis l’histoire de France s’est figée. Depuis Marianne en est malade. Depuis je n’entends qu’une seule phrase dans mes cauchemars, qu’un seul Chant du Départ vers de nouveaux sillons, que trois mots répétés par nos amis d’alors, ivres de sang et d’orgueil, qui nous ont abreuvés de leur fraternité coupable : Liberté, Egalité, Machettes ».
Marianne a raison. L’Histoire de France s’est arrêtée à Kigali.
Guillaume de Rouville
Laisser un commentaire